AREVA logo

AREVA Vallée du Rhône : ouverture de 7 contrats de professionnalisation

Communiqué de presse

AREVA vallée du Rhône

October 06, 2010

Les entités d’AREVA Vallée du Rhône renforcent leur partenariat avec le GEIQ* industrie

Le Mercredi 22 septembre à la maison de l’entreprise de Bagnols-sur-Cèze, le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification* (GEIQ) en partenariat avec le Pôle emploi de Bagnols-sur-Cèze, a organisé une réunion d’information collective relative à l’ouverture de 7 contrats de professionnalisation « technicien de production », sur les sites AREVA du Tricastin (2), de Marcoule (2), et de MELOX (3). Le Pôle emploi avait convié plus de 80 demandeurs d’emploi, d’âge et de formations différentes, dont 22 femmes intéressées par les métiers de l’industrie nucléaire.

DU 4 AU 8 OCTOBRE : TESTS D’EVALUATION A LA PLATEFORME VOCATION POLE EMPLOI

Ainsi, du 4 au 8 octobre, une cinquantaine de candidats intéressée par le recrutement est convoquée à la plateforme de vocation de Pôle emploi à Nîmes, pour des exercices d’évaluation au travers d’une approche innovante de recrutement : la méthode de recrutement par simulation. Cette méthode est basée sur le repérage des aptitudes des candidats par des mises en situation.

UNE METHODE DE SELECTION ORIGINALE POUR L’INDUSTRIE NUCLEAIRE

Cette méthode, développée dans la région Languedoc-Roussillon en 2009 par Pôle emploi, dans le cadre d’une opération de recrutement avec MELOX, permet au-delà des critères habituels de diplôme et d’expérience, d’évaluer les candidats à partir des habiletés nécessaires pour tenir le poste de travail proposé. L’évaluation se fait ainsi à partir d’exercices de simulation. Contrairement au CV qui est déclaratif, le candidat est placé en situation de mettre en oeuvre des habilités précises qu’il développera au travers de son parcours de professionnalisation.

Pour Franck Pouzache, Directeur des Ressources Humaines de MELOX, « ce partenariat vient renforcer l’ensemble de nos actions lancées en matière de Diversité, en confortant notre engagement pour l’égalité des chances. Il nous permet également de constituer un vivier de candidats formés spécifiquement à nos besoins via l’alternance. »

* Le GEIQ Industrie Gard Vallée et Delta du Rhône a été crée en 2008. Il regroupe aujourd’hui une quinzaine de partenaires industriels de tous horizons. Le GEIQ permet de qualifier des personnes éloignées de l’emploi vers des métiers en tension, essentiellement au moyen de contrats de
professionnalisation. L’UIMM Gard-Lozère en est à l’origine et s’y implique fortement.

Service de Presse
Nathalie Bonnnefoy
Tél : 04 66 90 66 63
Mail Nathalie.bonnefoy@areva.com

GEIQ Industrie
Florence Caumes
Tél : 06 45 83 42 11

Pôle emploi
Evelyne Harel
Tél : 04 66 90 59 90
Christian Croibier-Muscat
Tél : 04 66 20 81 50