AREVA logo

Anomalie dans une procédure de contrôle à MELOX

Au cours d’une opération de démontage d’un ensemble mécanique dans une boîte à gants* de maintenance, un opérateur a été légèrement blessé à l’index. Conformément aux procédures en vigueur, les équipes de radioprotection et les services médicaux ont pris en charge les premiers contrôles et soins, en particulier la pose de 4 points de suture au doigt du blessé.

Cet incident du 10 avril avait donné lieu à une information immédiate de l’Autorité de sûreté nucléaire et un suivi médical régulier pour évaluer le niveau d’exposition de la personne concernée.  Les résultats obtenus à ce jour confirment une valeur inférieure à la limite** annuelle réglementaire d’exposition des travailleurs. Le niveau constaté ne présente donc pas de risque pour la santé de l’opérateur qui n’a par ailleurs pas fait l’objet d’un arrêt de travail.

Sur la base de l’ensemble de ces éléments, MELOX a proposé à l’Autorité de sûreté nucléaire de classer cet incident au niveau 1 de l’échelle INES***.

* Boîte à gants : enceinte étanche, utilisée pour la manipulation de matériaux radioactifs. La boîte à gants permet d’isoler et de protéger l’opérateur des éléments radioactifs.

** La limite règlementaire d’exposition des travailleurs du nucléaire en France est de 20 mSv sur 12 mois.

*** Echelle Internationale des Evénements Nucléaires graduée de 0 à 7.